L’habit fait le moine

On me pose souvent la question « comment se préparer pour une séance photo pour un portrait professionnel ? ». J’espère que vous trouverez ici les éléments de réponse.

Vêtements

L’habit fait le moine, en tout cas sur un portrait. Les différents secteurs économiques, les entreprises, voire les fonctions au sein de ces entreprises, ont un code vestimentaire plus ou moins strict et cela devrait guider votre premier choix. Et que ce code soit classique ou plus ‘cool’, soyez toujours ‘chic’ et soigné, même en tenue décontractée.

Pour que votre portrait soit réussi, il est techniquement important que vous vous dégagiez bien de l’arrière-plan de l’image. Par exemple, en studio, je recommande :

Sur un fond blanc (le plus fréquent) : veste sombre et chemise claire, ou chemise/chemisier/pull/polo sombre si vous ne portez pas de veste ; vous pouvez voir de bons exemples ici.

Sur un fond gris, évitez une tenue grise qui se fondrait dans le décor.

Quelque soit le contexte, préférez des couleurs unies et sobres à des tenues bariolées : c’est votre visage qui importe le plus, ne compliquez pas la lecture de l’image par des distractions visuelles.

Et la partie basse du corps ? Aucune importance, vous pourriez être en tongs et short hawaïen, le cadrage est sur le visage et les épaules.

Coiffure, maquillage, bijoux et autres accessoires

La coiffure est probablement aussi codifiée que les vêtements. Une coiffure en pétard sera ‘normale’ dans le mode artistique, sans doute acceptée dans les start-ups internet, alors qu’une version plus stricte sera préférable dans de nombreuses situations. Pensez juste à prendre une brosse ou un peigne pour remettre de l’ordre dans vos cheveux le cas échéant.

Pour le maquillage, les bijoux et autres accessoires, je n’ai qu’une recommandation, soyez sobre. Une pointe de rimmel ou de fard peut renforcer un regard, sans exagérer. Sans en abuser, vous pouvez aussi prévoir de la poudre (translucide) de visage et un pinceau pour minimiser les reflets de lumière sur la peau.

Soyez vous-même

C’est le plus important. Si vous êtes vous-même, habillé, coiffé et maquillé comme au quotidien, vous vous sentirez à l’aise, plus à l’aise devant l’appareil photo et le résultat final sera plus satisfaisant. Un bon photographe vous aidera aussi à vous sentir à l’aise devant l’objectif, à être au mieux.

Bernard Menettrier de Jollin
+41 78 223 41 23

2 + 15 =

error: Cette photo est protégée par les lois du copyright