Un portrait engageant

Au-delà de la position du corps évoquée dans l’article précédent, parlons maintenant des expressions du visage, celles qui vous mettent à votre avantage.

Le regard

Une seule recommandation, plissez légèrement les yeux et regardez droit dans l’objectif. Pourquoi ?

Regarder droit dans l’objectif, c’est regarder droit dans les yeux de votre interlocuteur. C’est un signe de confiance et de franchise. Alors qu’il n’y a rien de pire qu’un regard fuyant ou baissé, dans la vie courante ou sur votre portrait.

Plisser – légèrement – les yeux est un ‘truc’ pour atteindre deux buts. Le premier but est d’exhiber de la confiance, et cette petite astuce permet à beaucoup d’entre nous, peu habitués à poser devant un objectif, de démontrer de la confiance en soi. A contrario, les yeux grand ouverts donnent l’impression d’être paniqué. Cela pourrait être le cas face à l’objectif, mais c’est une impression que vous ne voulez pas donner au travers de votre portrait.
L’autre bénéfice de plisser les yeux est de réduire l’asymétrie que la plupart d’entre nous avons dans les yeux. Il semblerait que 90% d’entre nous ayons un œil plus grand que l’autre, ce léger plissement atténue cette différence.

Le roi de ce plissement est un acteur bien connu, et n’est autre que Brad Pitt. Prenez juste le temps de chercher ses photos sur un moteur de recherche, il maîtrise bien le sujet.

Le sourire

Sourire est un signe que vous êtes aimable, approchable. Il est donc important que cela se reflète dans votre portrait.

Le sourire peut aller de la version la plus ‘sobre’, esquissant à peine un sourire, au sourire le plus exubérant, proche du rire. Vous pouvez en voir quelques exemples sur la page Corporate Portraits. En plein cœur de cette page, vous trouvez un de mes anciens CEO qui arbore un sourire à pleine bouche. Pas forcément un sourire ‘académique’, mais c’est bien lui, c’est sa personnalité.

Laissez-moi partager un petit secret pour un sourire assez naturel et qui convient à la majorité. Respirez par la bouche. Si en plus vous réussissez à penser à quelque chose d’agréable, cela vous donnera un sourire naturel, un réel plus sur votre portrait.

On dit que l’on peut entendre une personne sourire au téléphone et vous avez sans doute fait cette expérience. On peut également ‘lire’ un portrait pour se forger une bonne impression sur une personne, et ces éléments y contribuent.

Bernard Menettrier de Jollin
+41 78 223 41 23

11 + 12 =

error: Cette photo est protégée par les lois du copyright